Photo d'une des runes du parc de la cathédrale d'Uppsala credits. NicolasM (2011) |
Et bienvenue sur ce blog que vous êtes de plus en plus nombreux à visiter !
Toujours plus près de l'actualité Scandinave, cette semaine je vais vous parler des pierres runiques vikings, Runsten {≈ru'nstéé'n} en suédois, ou encore Runestein {≈ru'neuh-staèin} en norvégien. Et ce, par le biais d'une petite découverte ayant fait le tour des médias suédois.
Mais d'abord, quelques mots sur ces pierres si particulières, ainsi que leurs créateurs, les vikings :
Une pierre runique, souvent appelée simplement "rune" en français, par abus de langage, est comme son nom l'indique une pierre (sten, stein), en général de très bonne qualité, sur laquelle des runes (runor, runer) ont été inscrites. Runsten/runestein, qui est un nom composé de ces deux mots, pourrait tout logiquement être traduit par "pierre à runes" (voir : Le petit point de grammaire du "Mot du Jour" sur Pâques)
Oseberg skip Vikinskipshuset, Oslo credits. NicolasM |
Durant l'ère viking (700-≈1150), les "hommes du nord" (Nordmän), c'est-à-dire les peuples scandinaves - dont les vikings (guerriers des mers) ne représentaient en fait qu'une petite partie, auprès des jarlar (nobles), des karlar (hommes libres) (paysans (jordbrukare)...) et des trälar (esclaves) -> Rigstula -, ont voyagé à travers tout le monde connu, des confins de l'Asie jusqu'en Terre de Feu (Amérique du Nord), en passant par Jérusalem, Paris et la Sicile, naviguant sur leurs fameux bateaux vikings (vikingskip) pillant au passage de très nombreuses régions et en colonisant un nombre respectable (l'Islande, le Groenland, la Normandie -"Territoire des hommes du Nord"-...).
Installation et raids de pillages vikings. credits. Wikipedia.org |
Runstenar i Sverige Pierres runiques en Suède credits. Wikipedia.org |
.
Lors de ces très nombreux voyages, les vikings ont parfois laissé des traces de leurs aventures, des messages runiques narrant leur passage à ces endroits, ou commémorant la mort d'un des hommes à bord du bateau. Ce qui explique la présence de pierres runiques retrouvées jusque sur les côtes de la mer Caspienne.
Mais bien sûr, les plus grandes concentrations de runes retrouvées se situent dans toute la Scandinavie, en particulier la Suède, où ce qu'on peut qualifier d'un "phénomène de mode", a duré plus longtemps que dans le reste de la Scandinavie (majoritairement dans le Mälardalen - la région de Stockholm -, et dans le Småland, "région centrale de la partie Sud du pays" - Je ne vois pas comment mieux le formuler, désolé !).
Une rune est toujours accomplie selon les mêmes principes : Sur une pierre à face plate est gravée une bande (parfois en forme de serpent, ormslinga !) "virevoltant" dans tout les sens, souvent de façon artistique, dans laquelle est gravé le message en runes. La surface est parfois couverte d'illustrations (dessins de dragons, serpents, chevaliers) en rapport avec l'histoire racontée (Souvent, c'est d'ailleurs les images qui contiennent l'essentiel de l'information, comme pour Le Mythe de Sigurd, une des représentations runiques les plus célèbres. Et le tout était peint avec des couleurs vives, aujourd'hui disparues.
Myten om Sigurd (Le Mythe de Sigurd) "Hur Sigurd fick lära sig fåglarnas språk" "Comment Sigurd apprit la langue des oiseaux" (Tiré du reccueil de l'Edda-article à venir ??) |
Rökstenen, Sveriges äldste "roman" Le plus vieux roman de Suède |
.
En effet, même si la plupart des runes étaient érigées pour commémorer le décès d'un proche (souvent, pas à l'endroit où il a été enterré), ou de marquer la limite entre deux propriété, par exemple, certaine font le récit d'épisodes de la mythologie Scandinave, ou sont à la gloire du roi, et vers la fin de l'ère viking, prêchent le christianisme. Et ce, même si l'écriture runique et la manière de la représenter sur la roche rendent le gravage de longs textes compliqué, car difficilement visible. Le texte runique gravé sur la roche le plus long du monde a été bâptisé Rökstenen a été retrouvé dans la région d'Östergötland et contient 760 caractères. On la considère comme le plus vieil écrit littéraire de l'histoire de la Suède. C'est pas rien, donc l'applaudit bien fort ! #applåd!
- Voila, c'était tout pour aujourd'hui, en ce qui concerne les pierres runiques en général. Mais il y a tellement à dire qu'il se peut que je fasse une suite à l'avenir.
Retrouvez maintenant la suite de cette article, traitant de la découverte toute récente d'une pierre runaire millénaire ! :)
Suite ici -->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lämna kommentarer här!