14 juin 2013

Visby, Perle de la Baltique


Haj u välkummen heit!


Autrement dit, bonjour et bienvenue ici, écrit en Gotländska, le dialecte de l'île de Gotland, forcément assez similaire au "suédois standard" (rikssvenska), mais avec des variations notables de prononciation, de vocabulaire, et de grammaire. 
Si ce dialecte se démarque si grandement du suédois "continental", c'est entre autre en raison de l'isolement insulaire de Gotland, bien sûr, mais aussi parce qu'il dérive du Gotlandais (Gutniska ou Gutamål), langue Scandinave à part entière, pour une île jadis quatrième nation Scandinave au côté de la Suède, la Norvège et le Danemark !

Wisigoths-Ostrogoths (VIe siècle)

En effet, Gotland a un jour tenu un rôle central en Scandinavie, dans tout le Nord, toute la Baltique et un autre, plus ancien, dans toute l'Europe ! Mais ça, j'en parlerai un peu plus tard ! 
Un indice : le peuple de Gotland fut jadis appelé le peuple des "Goths" (Goter) !



Place maintenant au véritable sujet du jour : le compte rendu de ma visite de Visby (Textuellement, "ville de l'autel de sacrifice". vis : autel de sacrifice et by : ville)
Le titre de cet article parle de lui-même, cette petite ville, la seule de l'île de Gotland, qui a une dimension et une forme très similaires à celles de la Corse, est un patrimoine unique et un héritage inviolé de la Scandinavie moyen-ageuse.



Wisby, ville hanséatique (XIIe-XIVe siècle)
On peut dire que la ville de Visby s'est trouvée au bon endroit au bon moment, quand les villes allemandes de la Hanse, une ligue de marchands à l'influence économique et politique grandissante, se sont tournées vers les rives du nord de la Baltique. Au stade embryonnaire de cette union Hanséatique, administrée depuis la puissante ville portuaire allemande de Lübeck, les marchands teutoniques se sont établis dans un grande nombre de villes portuaires, favorisant leur développement, tandis que leur montée d'influence leur conférérait d'énormes avantages. Ainsi, quelques années seulement après leur établissement dans ce qui deviendra rapidement la ville majeure de la Norvège (12e siècle), Bergen (Oslo n'a pris les dimensions et le titre d'une capitale qu'à partir de l'ère industrielle, après la deuxième moitié du XIXe siècle), les marchands issus de Lübeck contrôlent à peut près totalement la politique économique de la Norvège ; laisser planer la menace d'un blocus commercial leur permettant d'exiger peu ou prou n'importe quel avantage.

Et c'est cette même montée d'influence qui leur permettra un peu plus tard, au début des années 1200, de prendre officieusement contrôle de Gotland, dont la situation géographique, en plein centre de la Baltique, et  les liens commerciaux déjà très denses, représentent un immense potentiel stratégique pour la Hanse, qui s'y installera avec l'aval résigné de la Suède, qui malgré tout ses efforts, n'a jusqu'alors jamais réussi à réellement soumettre l'île, au gouvernement indépendant et quasiment "pré-démocratique".
 Dès lors, l'Âge d'Or de la nouvelle cité hanséatique pouvait commencer !  



 En l'espace de quelques années, toute l'île de Gotland, et dans de bien plus grandes proportions encore, la ville de Visby, se sont grandement enrichies. Visby est à présent la ville la plus florissante de tout le "Nord", et la population de Visby s' "embourgoise" à toute allure. 
Du même coup, une quantité allucinante d'églises en pierre (stenkyrkor) sont bâties sur toute l'île, 95 au total, dont 92 sont toujours intactes et "en activité" de nos jours, ainsi que près d'une vingtaine (17 églises pour une cathedrale, la seule toujours sur pied) pour Visby seule, ce qui est sans aucun doute un cas unique pour une population aussi réduite que celle de Gotland, et que les événements historiques, quelques pillages, et surtout la Réformation, ont réduites à d'impressionnantes ruines, intactes et relativement peu fouillées à ce jour.
Autrement dit, cela vaut VRAIMENT le coup d'oeil, et on a la sensation d'être empli de l'histoire de la ville, tandis qu'on la "foule" littéralement du pied !.


Eglise Saint-Clémens (S:t Klemens kyrkoruin)
L'unique autre visiteur de ce magnifique vestige !
Ruine de l'Eglise Saint-Olof (S:t Olofs kyrkoruin)
"Fouler l'histoire du pied !"



Cependant, le succès commercial de la ville ("staden") ne se répercute pas suffisamment sur le reste de l'île ("landet"), essentiellement peuplé de paysans et de pêcheurs, ce qui pousse ces derniers à se rebeller. Visby s'est entre temps dotées de puissantes fortifications (3, 6 km de murailles hautes de plus de 6 mètre, munies de 29 tours, dont 27 subsistent de nos jours. Chacune porte un nom et a son lot de legendes passionnantes.), et écrase la grande révolte, non sans mal.



La Révolte paysanne (1288) - Visby se pare de super-fortifications pour contrer l'attaque (XIIe-XIIIe siècle)

Visby et l'île de Gotland ont par la suite été prospères... Mais un beau jour du printemps de l'an de grâce 1361, le roi Magnus de Suède fait parvenir cette missive prévenant les Gotlandais de l'attaque imminente de "puisssances ennemies", et leur conseillant de s'y préparer... L'armée du roi Waldemar du Danemark se prépare à l'attaque !


Reproduction en suédois moderne de la missive du roi Magnus de Suède aux Gotlandais (1361) - Musée de Gotland
Visby est, en raison de son histoire riche et glorieuse, une ville au patrimoine sans égal dans le reste de la Scandinavie, où l'architecture médiévale est riche et intacte, comme immodifiée. Cela, plus le climat doux de l'île en fait l'une des destinations privilégiées des Suédois, et est une des première destinations touristiques de Suède, en particulier lors de la "semaine médiévale" annuelle ("medeltidsvecka") de Gotland. Cette année, cela se passe du 4 au 11 août. J'y serai, et vous ?


Bienvenue à Hamra Krog & Krukmakeri cet été ! :-)

A très bientôt depuis l'extrême sud de la magnifique île de Gotland, où je vais très bientôt retourner pour y travailler cet
été, dans le charmant petit restaurant de Hamra krog, et méditer sur mon très facheux échec au Bergenstest (Voir article à propos de ce test en norv
égien avancé, nécessaire à toute poursuite d'études en Norvège !), d'extrêmement peu, et ce qu'il implique concernant mon avenir en Scandinavie, à présent très incertain. 
Gageons que si elle doit être la dernière avant mon départ, cette aventure sur cette île mystique sera une magnifique conclusion à mon parcours scandinave ! (En espérant que ce ne soit pas vraiment le cas cependant ! :-S )

Quelques photos :


Bataille pour Gotland - 1361 (Crane intact d'un soldat Gotlandais tué en armure, musée de Gotland)


En face de Galgberget, sur un ponton trèèès bancal !
Pierre runique - Musée de Gotland (Gotlands muséum, Visby)
Les joies du camping, au portes de la vieille ville de Visby !

Visby depuis les falaises, au sud de la baie
À bientôt !
/Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!