Pour la première fois de l'histoire d'iskandinavien.info, je vous écrit en ce moment depuis une capitale non Scandinave, mais bien plus självklar (évidente) de la part d'un fransos : Paris, la ville Lumière, bien sûr ! En effet, ceux qui me suivent depuis un moment savent que pour cette année, je suis des études en physique/ingénierie, dont la simple évocation du contenu suffit en général à plomber l'ambiance d'un auditoire de "non-initiés", et je suis passé pour cette année sur un régime "par correspondance", pour enlever toute barrière à mes projets à venir ! Pourquoi je suis à Paris, hé bien voilà : le programme est certes entièrement par correspondance, les partielles/oraux..., eux, sont bien sur place. Et sur place, dans mon cas, c'est à Paris, à la fameuse université Pierre et Marie Curie, à laquelle je suis inscrit...
Mais bon, là n'est pas le propos ! Je me doute bien que quelques-uns parmi vous se demandent probablement pourquoi le site a connu une activité inexistante depuis le premier janvier très exactement. Ah, alors pour le coup, on n'était pas vraiment hors sujet ! Parce qu'une raison majeure à celà, c'est bien mes études, qui ne me laissent que très peu de répis ces temps-ci. Mais aussi, à cause de mon cher ordinateur, qui nous a quitté le jour même du nouvel an. Le bug de l'an 2000 a donc fini par frapper, 14 ans plus tard.
Bon, passons à présent en revue mon actualité, celle d'iSkandinavien, mes projets...
*Moi, je...
"Drömmen om att få flytta tillbaka uppi norr..."
-Oui, car mon actualité, en ce moment, elle tient en ces quelques mots, retourner dans le "Nord". Et à ce propos, tout ne fait que s'accélérer...
Oui, car, même si un moment pressenti comme candidat recevable au poste de prof de français à la Folkuniversitetet ("Université Populaire" - cours du soir) de la charmante ville de Göteborg, j'avais finalement été rattrapé par mon emploi du temps d'étudiant plus que chargé, m'empêchant de prendre part à un entretien avec mes futurs possibles employeur (Ce ne sera pas pour cette fois, donc, mais je n'ai pas dit mon dernier mot - affaire à suivre pour septembre prochain, date à laquelle je devrais pouvoir y emmenager pour étudier à Chalmers !), il semble à présent plus que probable que mon avenir (pour les quelques mois à venir), se porte au nord, certes, mais dans une région bien plus isolée et hostile du globe :
l'Islande !!
Islande : Terre de Feu et de Glace
Alors, pourquoi l'Islande, me demandent certain ? Cette question ne me surprend pas vraiment. Contrairement à vous, néophytes ou amateurs avertis de la Scandinavie, qui connaissez les liens si spéciaux qui unissent l'Islande à la Scandinavie "géographique" (Norvège+Suède+Danemark - voir mon article sur la Scandinavie), nombreux sont ceux qui voient l'Islande comme une étendue glacée et sans vie (Il n'est d'ailleurs pas rare que les mêmes voient la Norvège et la Suède exactement de la même manière), et ne soupçonnent même pas la richesse culturelle de son petit peuple au passé si passionnant.
Mais voilà, comme moi, vous savez probablement que l'Islande, c'est avant tout la terre des descendants de vikings norvégiens, qui quittèrent leur pays il y a près de 1200 ans, mirent les voiles vers l'ouest, à la recherche de nouvelles terres cultivables, et découvrirent au passage le Groenland, l'Amérique (Maybe next time, Cristobal Colombus), et donc, l'Islande ! Avec eux, ils emportèrent certes leur amour de la navigation et de la pêche, mais aussi, leur culture, leur langue, leurs croyances et mythes, leurs coûtumes... Et il y a mieux : On leur ficha quasiment totalement la paix, sur leur île isolée à plus de mille kilomètre du continent, au cours des mille ans qui suivirent ! Un détail peut-être, mais pour un "scandinophone" comme moi, l'Islande demeure le foyer le mieux préservé au monde de la culture et de la langue scandinaves. L'islandais est d'ailleurs souvent comparé au "latin" des langues scandinaves (suédois, norvégien et danois), puisqu'il se rapproche beaucoup du"vieux norrois", la langue autrefois parlée en Scandinavie.
Petit problème : Ma bonne maîtrise du suédois, mon assez bonne maîtrise du norvégien, et ma compréhension du danois ne me seront peut-être pas d'un très grand secours, l'islandais étant comparable au latin à plus d'un titre, y compris pour sa complexité ! :S Heureusement, l'apprentissage du danois et du norvégien est assez répandu, donc je devrais toujours pouvoir arriver à me faire comprendre. Espérons-le !
*L'actu d'iSkandinavien...
-Livskvalitet: La qualité de vie à la Scandinave (Norway vs. Sweden) - Bon, vous l'avez compris, le calendrier du blog s'en retrouve quelque peu bouleversé, néanmoins, j'ai bon espoir de bientôt pouvoir (re-)rédiger la fin de ce qui sera au final un bilan de mon temps en Suède et en Norvège (les partie 3/4 et 4/4 de mon comparatif de la qualité de vie dans les deux pays, rassemblés en une seule très grande partie). Mais tout celà dépendra bien sûr du temps que prendra la "réanimation" (ou le remplacement) de mon ordinateur. I'll keep you updated!
-L'Islande : Une terre entre feu et glace/Island : Ett land mellan is och brand: Mon actualité à venir étant ce qu'elle est, je trouve qu'un article de présentation de ce merveilleux pays pour lequel je vais probablement bientôt partir s'impose ! Plus à ce sujet très bientôt !
-Scandinavian Tour 2014: Avant de m'isoler au loin, sur mon île perdue au milieu de l'Atlantique du nord, je tiens à réaliser un petit "tour de la Scandinavie" : Rendre visite à quelques-uns de mes endroits favoris, tels que Stockholm, Göteborg, Oslo, Bergen, le sud de la Norvège, mais aussi, le Copenhague, la Laponie, med mera (etc.). Je prévois d'en réaliser un petit reportage. Affaire à suivre ! :-)
Voilà, c'était tout pour cette fois, mais je vous dis à très bientôt, car l'aventure ne fait que commencer !
Nicolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lämna kommentarer här!