Bonjour à tous et à toutes !
Hé oui, alors que pour beaucoup
d’entre vous, les vacances de Pâques battent leur plein, le "Mot du Jour" revient, après trois semaine d'absence, dans un format exceptionnel, puisque cette semaine, je vous présente non pas un, mais deux mots "scandinaves"! Mais revenons d'abord brièvement sur les événements de ces derniers jours...
Ces derniers temps auront été riches en événements. Un représentant de la Suède pour Eurovision, Robin Stjernberg, choisi lors du très populaire "Melodifestivalen", programme télévisé suédois du type de "Idol", dont le but est de choisir le "candidat idéal" pour Eurovision, étant d'une popularité extrême auprès des pays Scandinaves, tout autant qu'elles est "le comble de la ringarditude poussée au paroxysme de l'intemporel" en France.
Loreen (Suède) vainqueur de l'Eurovision 2012 |
En Norvège, le choix s'était porté un peu plus tôt sur la chanteuse Margaret Berger lors de l'émission Melodi Grand Prix, équivalent du Melodifestivalen suédois (Au Danemark, l'émission porte d'autre part le même nom).
Eurovision 2013, comme l'édition 2012, sera probablement vue par environ 6 % des Francais (4 sur 65 millions), tandis qu'un tiers des suédois (3,2 des 9,5 millions), et 40 % des norvégiens (plus de 2 sur 5 millions) seront devant leur poste pour supporter leur représentant. La différence de popularité est nette.
Or, l'an dernier, "ESC" (Eurovision Song Contest) a sacré la Suède vainqueur de l'année 2012, pour la chanson Euphoria de la chanteuse Laureen... Tandis que la Norvège finissait bonne dernière du classement.
Alexander Rybak (Norvège) vainqueur de l'Eurovision 2009 |
Rendez-vous à Malmö (Suède !) en juin pour voir si la Norvège obtiendra sa vengeance, et gagnera, comme elle l'a fait en 2009 avec le très (nationalement) populaire chanteur, compositeur, violoniste... Alexander Rybak et sa propre chanson (c'est rare !), Fairytale. Je vous invite à regarder les prestations des représentants de la Suède et de la Norvège, ainsi que des derniers vainqueurs respectifs, Laureen et Rybak :
Robin Stjernberg - You (Suède) |
Margaret Berger - I feel you my love (Norvège) |
Loreen - Euphoria (Gagnante Eurovision 2012, Suède) |
Alexander Rybak - Fairytale (Gagnant Eurovision 2009, Norvège) |
Voila, c'était tout en ce qui concerne Eurovision. Sinon, l'Église catholique a un nouveau pape, donc un Hurra för den nya påven Franciscus (Un hourra pour le nouveau pape Francois) s'impose ! ... Bon, passons à présent au véritable sujet de cet article :
Hé bien voila : En bot (prononcer {bouut} signifie une amende.
Celle avec un e, bien sûr ; une seule et unique amande ayant été un cadeau un peu décevant, mais bien plus désopilant selon moi, surtout dans un paquet cadeau, reposant sur un coussin de soie rouge, tel un joyau de la couronne... Bref, je m'égare, non, c'était bien une amende, et si elle a été si difficile à avaler, à l'instar d'une amande, c'est en raison de sa justification : Je n'avais pas de billet/carte de transport valide lors du passage d'un contrôleur dans l'un de ces anciens trikker (tramways) qui font la fierté d'Oslo.
trikk 11 mot Majorstuen - credits. ruter.no |
Et là, c'est l'effroi ; qui eût cru que celui dont vous lisez les ligne avec avidité (sigh) puisse être un banal délinquant de seconde zone faire de l'usurpation auprès d'un service de transport public du très respectable Royaume, régi par une constitution déjà deux fois centenaire, de Norvège ? N'ayez crainte, car ce n'est pas le cas. Ce jour-là comme tous les autres, ma reisekort (carte de transport), dûment rechargée au tarif étudiant, m'accompagnais, car étudiant était malgré tout ce qui me qualifiais à mon sens. Malheureusement pas au sens de Ruter, le service de transport métro-tram-buss-bateau d'Oslo. En effet, selon eux, un étudiant se définie comme étant inscrit à l'université nommée "Universitetet i Oslo og Akershus" ou bien... Non en fait c'est TOUT !
Autrement dit, tout élève d'høyskoler (École supérieures/Grandes écoles), de tekniske høyskoler (Écoles d'ingénieurs) ou de Folkeuniversitet/Folkhøyskole (Sorte d'université techniques). Et je ne parle même pas de ceux qui n'ont en leur possession qu'une carte d'étudiant de Stockholm (comme ca, au hasard !)... ou bien de toute autre université en Norvège et dans le monde. En cas de contrôle méticuleux (Contrôleur faisant du zèle), tous ces "étudiants non reconnus" se verront donner une bot forfaitaire de 900 couronnes (130 euros) ("900 kronor i bot" {ni-houndraa krouunèr i bôôt}), la même punition que celle infligée à un voyageur sans titre de transport du tout. Récemment, des voix se sont levées et cela a fait les gros titres des journaux. Ils semble que cette règle jugée injuste et discriminatoire soit sur le point d'être modifiée...
credits. NicolasM |
Heureusement, les jour qui ont suivis cette forte déconvenue "porte-monnétaire", ont été plus positifs, avec entre autre, la réception de tout un tas de livres que j'ai commandés pour mon anniversaire. #nörd (= #geek)
Ces livres sont essentiellement des romans historiques, et permettent d'assouvir ma soif de connaissance de l'histoire scandinave, ainsi que linguistiques.
Il seront aussi matière à plusieurs articles à venir, c'est promis !
Un livre en suédois et norvégien se dit En bok (En danois, bog) (dans les Dialectes d'Oslo et de Stockholm, que je prends toujours pour modèle, prononcer {bouuuc}).
- Comme beaucoup de mots scandinaves, il a influencé la langue anglaise (book), en particulier lors de la conquête de l'Angleterre par les Vikings, au 9e siècle. C'est d'ailleurs l'histoire de cette période qui est racontée dans la saga au héros récurrent Uhtred en 5 romans de Bernard Cornwell, que j'ai reçue et que je m'enthousiasme de lire (En suédois, mais l'auteur est anglais). Il commence avec le livre Det sista Kungadömet (En anglais, The Last Kingdom - Le dernier Royaume) ; an 866, toute l'Angleterre est envahie par l'envahisseur Danois. Toute ? Non, car un -dernier -royaume saxon, le royaume du Wessex résiste encore et toujours aux assauts des troupes vikings... Pour combien de temps encore, telle est la question... Spännande! (Passionnant!)
En bleu, les Götar En jaune, les Svear (wikipedia.org) |
- Quelques trois siècle après cela, "i nådens år 1150" la Scandinavie, fraîchement Christianisée, bien que franchement toujours encline à croire aux légendes et divinités de la mythologie Scandinave, est le théâtre de nombreux conflits internes. En particulier la Suède, partagée entre d'un côté les Götar (occupant l'actuelle région du Väster- et Östergötaland) et les Svear de l'autre (de l'actuel Svealand, comprenant la région de Stockholm).
credits. Nicolas |
Heureusement, Arn, viking ET chevalier de l'Ordre des Templier, est à l'oeuvre, pour aider à l'unification de ces deux royaumes en un seul : la Suède. En tout cas, c'est ce que raconte la trilogie de Arn (Arntrilogin), de Jan Guillou, auteur suédois très populaire en Scandinavie et traduit dans des dizaines de langues (y compris le français, enjoy!). Cette trilogie, basée sur de solides faits réels, démarre avec le livre Vägen till Jerusalem (Sur la route de Jérusalem). De cette trilogie sont sortis deux films (2007), les plus vus de l'histoire en Scandinavie et très bien faits, je dois dire. Donc : à voir !
credits. NicolasM |
- Enfin, bien après que Birger Jarl (personnage réel), petit-fils de Arn (personnage fictif) dans la trilogie éponyme, l'ait fondée en 1250, la ville de Stockholm s'est développée en puissant port marchand, attirant les populations paysannes qui en elle voient un Eldorado où tout est possible. C'est le cas de Henning, héros du premier livre Mina drömmars stad (La ville de mes rêves) de la saga Staden en cinq livres de Per-Anders Fogelström, s'étendant sur toute la période 1860-1970. On y suit le parcours difficile de la famille d'Henning sur plusieurs générations, à travers la période de misère du 19e siècle, les bienfaits et les méfaits de l'industrialisation éclair de la ville, la guerre... vers un destin plus lumineux... Admirablement bien écrit, indubitablement un de mes plus grands "favoriter någonsin". Mais, en suédois, assez littéraire et au lexique très large et "de l'époque".
Voila, c'était tout pour aujourd'hui. Je tiens à préciser que je ne suis pas rémunéré pour faire la publicité de ces oeuvres, on ne sais jamais...
- Voila à présent Le petit précis de grammaire de cette semaine :
Bot{boot} et bok{book}.
Ces deux mots sont des "en-ord", comme dialekt (voir articles précédents), et suivent les mêmes règles que lui, facile donc... Mais pas au pluriel ! Car ces mots font partie des rares qui changent de forme au pluriel, un peu comme oeil/yeux en français.
Donc ca donne :
En bot: flera böter {beuu'tère} (plusieurs amendes)
En bok: flera böcker {beuquèr'} (plusieurs livres) (en suédois. En norvégien, cela donnera "bøker", techniquement plus "logique")
Ah oui tient, le fameux ö/Ø scandinave, parlons-en ! Tout comme les lettres Å et Ä/Æ, ils font partie intégrante de l'alphabet, et les petits points de ö et ä ou le rond du å ne sont pas seulement des accents, mais la marque que ce sont des lettres à part entière. L'alphabet scandinave comporte donc 29 lettres. Les 3 nouvelles étant situées en dernière position :
A,B,C,...,Z,Å,Ä,Ö (alphabet suédois)
A,B,C,...,Z,Æ,Ø,Å (alphabet norvégien et danois)
- ö (ø en norvégien et danois) se prononce "eu", comme dans fleur. Exemples :
- Ä (Æ en norvégien et danois) se prononce "êê" comme dans fête. Exemple : skogsbär/bær {bèè'r} (fruit des bois) voyelle longue : ä prononcé - A PEU PRÈS - comme ai dans plaire.
- Å enfin se prononce "ôô" comme dans photo. Exemples :
Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! À très bientôt avec mon mensuel Scandinave sur un pays à la langue...
Christiansborg, dit Borgen |
NicolasM
Vraiment très intéressant (et instructif en plus) !
RépondreSupprimerJe suis tombé sur ce blog par hasard mais je ne suis pas déçu :) En revanche, je ne te remercie pas pour tous les sous que je vais devoir débourser dans les livres que tu conseilles :D
Merci beaucoup pour ton commentaire, Maxime ! Et désolé pour les "frais occasionnés", mais ca prouve que j'ai bien rendu justice à ces livres qui valent vraiment le détour ! Peut-être pourra tu les trouver auprès d'une bibliothèque municipale ? :)
SupprimerBonne lecture !