28 février 2013

Le Mot du Jour - Dagens Ord: SKRIK!

mis à jour le 23/03/2013 - défaut affichage texte...NicolasM


Bonjour et bienvenue sur i Skandinavien, qui comme vous le voyez, est mon blog ayant fait peau neuve et changé d'hébergeur. Hormis cela, rien ne change : Après quelques jours de retards, voici le «Mot du Jour» de la semaine, qui reprend comme d'habitude !

Hej och välkommen till "i Skandinavien", som är, som ni ser, en ny version av min ändå nystartade blogg. Men detta borde inte innebära mer än en enkel webbsideändring, innehållet är samma, oändrat och lagat enligt gammaldags recept. Det kommer smaka lika gott som förr! Tyvärr är den här "soppan" (inlägg) helt på franska... Men ha tålamod, en 100% svensk maträtt med äkta köttbullar från IKEA kommer strax! (Förstå: Ett inlägg kommer om några dagar, på svenska. Jepp!)


Cette semaine, je me met en phase avec un sujet qui est en plein coeur de l'actualité norvégienne, en choisissant le mot : Skrik *
*(Drapeau de l'Union de Kalmar : Mot commun aux trois pays Scandinaves - Skrig en Danois)

Edvard Munch (1921)


(Ett) Skrik {s-criique} signifie (un) Cri en françaisC'est aussi le nom d'un célèbre tableau : Le Cri - «Skrik» en norvégien - du tout aussi célèbre peintre expressionniste Edvard Munch {Moun-que} (1863-1944), qui est sans nul doute le peintre Norvégien le plus renommé de l'histoire. Et ce, en grande partie grâce au Cri, tableau expressionniste représentant l'effroi et l'angoisse ressentie par le peintre lui-même alors qu'il observa le coucher de soleil anormalement rouge. Au bout du pont, on voit ses amis qui continuent à marcher sans se retourner, et au deuxième plan, une vue du fjord d'Oslo.




  • Le célèbre Cri d'E. Munch  (pastel, 1893)
    Skrik existe en 4 exemplaires, dont deux sont exposée dans le musée «Munchmuséet» (Musée Munch) d'Oslo, un dans le «Nasjonalmuseum» (Musée national) d'Oslo, et le quatrième, récemment acheté aux enchères par un riche anonyme, pour la modique somme de 107 millions de dollars, en faisant ainsi la peinture la plus chère jamais vendue aux enchères.

  • Vols en série :
          -En février 1994, le Skrik du Nasjonalmuseum est dérobé, puis utilisé pour une demande de rançon. Il est finalement retrouvée par la police norvégienne en mai de la même année.

               -Dix ans plus tard, en août 2004, un des deux Skrik du Munchmuséet est à son tour volé par des hommes encagoulés et armés... Il a ensuite été retrouvé dans un buisson (!!), par la police très légèrement détérioré, en août 2006. 
                                                                                                          -Jamais deux sans trois... 2014?
    La leçon qui a été tirée de tout cela, est que Skrikde part sa renommée internationale semble être un bien difficilement écoulable par ses possesseurs illégaux, ce qui est un bon point pour les protecteurs du patrimoine culturel..
     Néanmoins, il a aussi été décidé qu'augmenter le niveau de sécurité du musée, bien souvent déficient en Scandinavie, où la CONFIANCE (parfois inconsciente) est de rigueur, pouvait être une bonne idée... 
    Certes !

    Munchmuseet

    Cependant, l'actualité de ces derniers mois ne traite pas de cela, mais du problème  du manque 
    préoccupant de visiteurs au musée Munch, mettant à l'honneur, comme son nom l'indique, l'oeuvre d'Edvard Munch. 
     
    "Doute et frustration dans la maison de Munch" - Article du journal norvégien Aftenposten traitant des problèmes que connait le musée Munch




  • Voici maintenant Le petit précis de grammaire de la semaine : 
  • La dernière fois, on a vu que dialekt était un «utrum», c'est-à-dire, un en-ord (mot en -en), qui, en suédois, est la fusion des deux genres féminin et masculin (Ce qui, on le verra plus tard, n'est pas le cas du norvégien, qui possède 3 genres : le masculin, le féminin et le neutre...).
    Hé bien, je vous le donne en mille : skrik est du deuxième genre possible : neutrum (neutre). Et là où l'utrum désigne presque tout le «vivant» (noms qualifiant l'Homme, la plupart des animaux, des plantes...), ainsi qu'une partie de ce qui ne l'est pas (objets), le neutrum désigne essentiellement des objets, des choses à quelques exceptions près (ex. ett får = un mouton : est neutre).
    Donc «un cri» se dira, se criera, voire s'écrira :
    Ett skrik
    Le cri : skriket
    Des cris : skrik (Pas de changement au pluriel pour une grande partie des neutres !)
    Les cris : skriken (Mais une forme du pluriel défini similaire à la forme définie d'un en-ord au singulier... Si on pense que skrik est un en-ord, alors en disant skriken, on voudra dire «le cri», mais on dira en fait «les cris» !)




    Edvard Munch, Printemps sur l'Avenue Johan
    Edvard Munch, Printemps sur l’Avenue Karl-Johan (Rue centrale d'Oslo, avec le palais royal au bout) © credits: http://www.boumbang.com

    Edvard Munch, Le Printemps
    Edvard Munch, Le Printemps © 
    credits: http://www.boumbang.com
    Edvard Munch, Rue de Aasgaardstrand
    Edvard Munch, Rue de Aasgaardstrand © 
    credits: http://www.boumbang.com
    Edvard Munch, Soirée sur l'Avenue Karl-Johann 
    Edvard Munch, Soirée sur l’Avenue Karl-Johann © 
    credits: http://www.boumbang.com
    Edvard Munch, Autoportrait à la cigarette ©

    Sources : Aftenposten, Wikipedia.org...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!