3 octobre 2013

Politique en Norvège : Du bla-bla au "blåblå"

Hei fra Oslo!

Erna Solberg (H),
Nouvelle première ministre de Norvège
Norges nye statsminister
Après exactement trois longues semaines de négociations houleuses entre Erna Solberg, la chef du parti Høyre* (H: La Droite) et les chefs des partis avec qui elle envisageait de former une alliance, à savoir le Kristelig Folkeparti (KrF: Parti populaire chrétien - centre) de Knut Arild Hareide, Venstre (V: La Gauche - en fait un parti... de centre droit !!) de Trine Skei Grande, et le dernier, mais non le moindre... Fremskrittspartiet (FrP: Le parti du progrès - extrême droite) de Siv Jensen, coup de théâtre : Le KrF et V refusent toute association avec FrP, mais accordent leur soutien au futur gouvernement en échange de la signature d'un pacte garantissant la protection de la réserve naturelle de Lofoten contre tout  Høyre sera donc forcée de former un gouvernement minoritaire (car représentant moins de 50% des sièges du Stortinget*) avec FrP - dit "gouvernement bleu-bleu" ("blåblå regjering"), puisqu'il implique l'alliance de deux partis de droite - ce qui représente la première entrée au gouvernement de ce parti de droite radicale populiste, aussi qualifié de ethno-nationaliste xénophobe par les spécialistes (Tout comme le FN du reste). 
Mais également, le pire scénario envisageable pour Høyre, qui était conscient de ne pas pouvoir compter sans ce parti puissant, et qui se devait de réunir une majorité gouvernementale, qui les aurait renforcé, tout en "diluant" l'influence du parti extrémiste au sein du gouvernement. Au lieu de cela, la nouvelle première ministre de la Norvège Erna Solberg (H) se retrouve acculée, avec une opposition extrêmement forte (#Arbeidspartiet&Co.) et un parti avec lequel il devrait être moralement compliqué voire impossible de coopérer sans "vendre son âme au diable" en faisant des concessions qu'il leur sera aisé d'exiger... Je n'en dirai pas plus pour l'instant, on verra bien ce que cela donnera, les négociations entre les deux partis étant à l'heure actuelle toujours en cours au moment où je vous parle. (Rien de bon pour les étrangers en Norvège déjà, le ministère de l'Intérieur (Innenriksdepartement) revenant sans nul doute au parti d'extrême droite. Et peut-être encore moins pour... les Francais ! ---> Lire article du Parisien à ce propos !)


À très vite, je file terminer mon article sur la qualité de vie en Scandinavie qui a pris beaucoup de retard en raison d'un rapatriement imminent et compliqué pour la France ! Il devrait paraître d'ici une semaine et sera... TRÈS complet, c'est tout ce que je peux vous dire ;-)

En attendant, voici en exclusivité la nouvelle première ministre de la Norvège Erna Solberg, invitée ils y a quelques temps au show des généralissimes frères Ylvis (voir "The Fox") : Ikveld med Ylvis - You raise me up

/Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!