9 janvier 2017

La Guerre d'Åland : le LIVRE !

Bonsoir à tous !

En un mot comme en mille, voilà : je viens tout juste de terminer mon premier bouquin. Ou du moins, le gros oeuvre, car le travail de relecture s'avère long et fastidieux, et ce, malgré un format plutôt court (autour de 15 000 mots seulement). 
En effet, qui dit livre d'Histoire, dit travail de recherche en amont, et travail de vérification ensuite, et enfin de relecture, pour veriffier si jé bien écrie en bon fransé.

Ce livre, que j'ai décidé d'appeler La Guerre d'Åland, dont j'ai entrepris l'écriture entièrement seul, est né à la suite de cet été dernier passé sur l'archipel d'Åland, région indépendante de Finlande, où m'est venue l'envie de comprendre ce qui le rendait si spécial. En effet, spécial il l'est déjà parce si ses habitants sont de nationalité finlandaise, très peu d'entre-eux maîtrisent le finnois à un niveau autre que scolaire, ayant en effet le suédois pour langue maternelle (Ce qui, au regard de la difficulté du finnois m'arrangeait grandement, on ne va pas se le cacher).

Ruines du fort de Bomarsund - crédits : http://www.bomarsund.ax/
Et donc, une raison, parmi d'autres possibles, qui me semblait le mieux expliquer la situation actuelle d'Åland, territoire démilitarisé et autonome de la Baltique demeurait l'issue de la Bataille de Bomarsund. Celle-ci étant un conflit secondaire de la guerre de Crimée (1853-1856), dont le nom ne semble à nouveau familier pour le plus grand nombre, que depuis l'annexion de celle-ci par la Russie en 2014...

Et pourtant, comme je l'ai réalisé au cours de mes recherches sur le sujet, cette bataille en apparence banale a une importance symbolique. En effet, elle a été la première vraie opération militaire conjointe de l'Angleterre et la France, mettant ainsi fin à un millénaire entier d'affrontements et de rivalité. Elle a aussi été l'occasion pour celles-ci d’exhiber toute la modernité de leur armement de pointe, ce qui a remis en cause les fondements même des stratégies de défense en situation de siège : c'était la fin des grandes fortifications à la Vauban...

...Bref, essayons de l'être pour une fois ! Si vous voulez en lire plus, je vous propose, comme promis, de découvrir le premier chapitre de mon livre en cliquant sur le lien ci-dessous : 


(lien pour téléchargement du fichier en format pdf)
Vos retours, avis et suggestions sont les bienvenus ! 


Et pour ceux que tout ça ne passionne pas, je vous remets le résumé ultra-condensé présenté la dernière fois... 
... Et à tous je vous dis, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!