17 février 2014

Le pays du ski - Menneskene som ble født med ski på seg

Hei allesammen! 

Les JO d'hivers de Sotchi battent leur plein, et malgré quelques petites "déconvenues", la Norvège montre sans grand mal de quel bois elle... fait ses skis (14 à ce jour contre 6 pour la France, qui est forcément un peu plus frileuse à skis, mais saute bien plus haut ! #RenaudLavillenie6m16), tirant éhontément la langue à sa grande sœur la Suède, sa grande rivale de toujours, qu'elle laisse, celà devient une habitude, loin derrière. 
De là à dire que le financement de grands magnats du pétrole norvégiens dans le secteur des "sports à ski" a bien creusé l'écart, je crois qu'il y a un pas que je ne saurais... Oups, trop tard ! 
Non, plus sérieusement, le "ski", c'est sans conteste LE sport national de la Norvège, et il y est pratiqué, sans exagérer, par tous et dès le plus jeune âge, à partir du moment où les enfants tiennent - plus ou moins - debout.

Pas de podium pour la Suède ! Mon pin's "collector", résumant bien toute l'arrogance norvégienne et le rapport de la Norvège envers sa grande sœur la Suède...
Mais attention, il y a ski et ski ! Le ski normal (vanlig ski) scandinave n'est pas le ski normal français. En effet, si je vous dis "ski", vous imaginerez immédiatement un individu λ dévaler une grande pente "tout schouz". C'est le ski "alpin". 
Un norvégien, lui pensera plutôt à un gutt/une jente (gars/fille) galérer à essayer de marcher sur un sol couvert de neige quasi-plat avec des skis de 3 mètres de long aux pieds. C'est le "ski de fond", la marche nordique, bref, leur sport, leur combat, mais aussi, leur meilleur moyen de locomotion d'hiver pendant des siècles et des siècles... 
Et tout comme ils nous ont laissé beaucoup de vocabulaire dans le domaine de la navigation, qui est aussi leur fort, les scandinaves ont donné son nom à ce sport d'hiver : en ski (un ski) en norvégien, en skida/skidor (un ski/des ski) en suédois.


Bref, les JO d'hiver, c'est leur événement, alors laissons les-leur, déjà qu'ils ont pas grand chose dont ils peuvent se vanter, et on leur passera le bonjour depuis Rio, cet été... ;-) Bon piquons-leur quand même quelques médailles, pour leur apprendre !


A bientôt pour mon topp10 de la musique, en retard en raison d'une SEULE chanson que je cherche sans succès jusqu'à maintenant, si vous voulez bien m'aider, c'est celle-là : Harpans kraft du groupe Folk och Rackare. Tack d'avance ! :-)

Nicolas

3 commentaires:

  1. Oh mon Dieu, ce pin's !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Je viens de tomber sur votre blog que je trouve très sympa.
    De mon côté, j'ai créé le site http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/ et je recherche des expatriés francophones pour partager leurs vies et expériences à l'étranger via des interviews.
    Si cela vous intéresse de répondre à une interview, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse : sarabourg99@gmail.com.

    Bonne journée.
    Sara
    http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/

    RépondreSupprimer

Lämna kommentarer här!