16 juin 2014

An Icelandic saga...

Bonjour, ou góðan daginn, comme on dit ici !

"Ici ? Mais où ca, ici ?" me demanderez-vous. Et dans ce cas là, je vous conseillerai de vous servir de... "Et puis, 4 mois sans aucune activité sur le site, ca fait pas vraiment sérieux..."... tout est dans le tit... "Oh ! qu'est-ce que tes superbes articles ont pu nous manquer !" "Oh et comme... bla bla" "En plus... bla bla"(*Cohue de fans déchaînés) 
Heu... Vous me laissez en placer une, oui ou non ?! *Le silence se fait en un instant, Nicolas s'avance un peu plus vers le bord de la scène, prend un air inspiré, utilise des didascalie pour se mettre lui-même en scène à la troisième personne*
Bon, vous savez quoi, le mieux pour résumer ces derniers mois reste encore de le faire en image. Enjoy ! :-) *maintenant disponible en version pour les sourds-muet*

1. Iceland, here I am !
25 mars 2014 : Mes premiers pas en Islande. À moi les grands espaces ! Les paysages renversant ôtent en moi tout le ressentiment causé par l'égarement de mes 2 valises par le personnel de l'aéroport d'Oslo... Ou presque !

2. Hraunsnef Sveitahótel, 2 semaines d'arrêt !
Ma famille d'accueil (ndr : chez qui j'aller rester, comme garcon au-pair, de chez qui j'allais *spoiler alert* devoir partir 2 mois plus tard) ne pouvant pas m'accueillir avant le 5 avril, j'allais rester au charmant hôtel de campagne de Hraunsnef (http://www.hraunsnef.is), tenu par des amis à eux à environ 80 km au nord de Reykjavik, en échange de travail à la mini-ferme typique de l'hôtel (3 vaches, 2 veaux,  3 cochons, 3 porcelets, 3 moutons, des chevaux - islandais, celà va sans dire, il n'y a QUE ca en Islande, des poules, des canards...), et de petit travaux de rénovation*. Un - très - léger avant-goût de mon séjour à la ferme de ma famille d'accueil ! Au cours de mon séjour là-bas, j'observe ce qui allait être les deux dernières aurores boréales de la saison... Magnifiques !

*Si vous optez pour la maisonnette n°13 à louer (maison au toît blanc en arrière plan), sachez que je suis à l'origine du blanc immaculé de son intérieur ! :-) )








3. Welcome to Iceland, my baggage! *And thanks, you silly Norrbaggar!*
Sept (!!) jours plus tard, voici venues mes chères valises ! Une semaines sans ses affaires, c'est LONG !

4. Place aux choses sérieuses ! *Dead End Road*
Me voilà arrivé à la charmante ferme d'Örnólfsdalur, se trouvant dans un coin isolé de l'est de la région du Borgarbyggð, la dernière habitation avant le vide magistral du centre de l'île. Peu après mon arrivée en avril, le dernier blizzard de la saison recouvre le paysage d'un léger manteau blanc, ce sont les derniers sursauts de l'hiver.

5. An Au-pair in Iceland
Ah... Avril ! Les beaux jours arrivent enfin ! J'ai bien dit beaux, mais pas vraiment chauds... Une paire de degrés en moyenne seulement. Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (isolés) et la petite-grande famille composée du père de la mère, des trois enfants (2 filles & 1 garcon) m'accueillent comme l'un des leurs. Seulement entre le travail à la ferme, la garde des enfants (Reste d'ailleurs à déterminer qui des enfants ou des centaines de brebis "enceintes" est le plus épuisant : cf. photo ci-dessus !) et mes études, que je poursuis par correspondance.

6. Des croissants (réussis !), des chaussons aux pommes (réussis !) et des baguettes (ratées ?!)

Qui dit Au-pair francais, dit sentiment de devoir défendre ses couleurs ! Au programme, des croissants entièrement faits maison, des chaussons aux pommes (dont je suis très fier, voyez), des quasi-baguettes...

7. En avril, ne te découvre pas d'un fil ! En mai, ne dors jamais ! (Proverbe des éleveurs de moutons islandais)
En mai, la natalité des animaux de ferme explose en Islande *Quoi c'est pareil en France ? Aucune idée !*. On entre alors dans le vif du sujet, car mai est la lambing season, la saison de l'agnelage (Naissance des agneaux). Et la ferme d'Örnólfsdal est une plutôt grande ferme : près de 2000 agneaux sont attendus pour le seul mois de mai. En jours seulement, en disposant de tout juste 6 bras adultes (même si les enfants mettent aussi la main à la "pâte"), 24h, bien peu de sommeil étant donné que les brebis ont besoin d'un soin permanent. Pendant ce temps, je me prépare également pour mes examens à Paris, se déroulant au plus fort de la bataille ! Mauvais créneau, celà va sans dire...

8. På resande fot igen (Selon google translate, probablement un truc du genre "Sur pied voyageant encore", en fait "En route à nouveau")
Voilà, sitôt mon retour de Paris d'où je me suis pressé de rentrer pour ne pas rendre la tache trop difficile à la famille (Quitte à manquer pas mal d'épreuves...), j'apprends qu'ils ne peuvent malheureusement pas me garder... #FML

9.Hótel Brú Hafnarfjall *Veuillez prononcer ce nom en entier et à haute et intelligible voix. Wouahahaha...*
5 juin : J'échoue finalement dans cet hôtel à l'écart de toute habitation, mais d'ou la vue (sur la presqu'île du village de Borgarnes, au bord du fjord Borgarfjörður) est particulièrement magnifique* ! Presque 2 semaines de travail comme réceptionniste à ce jour, malheureusement qu'une solution momentanée. Bon moment passé à rencontrer et discuter avec des clients de tous horizons...
Soleil de minuit (fjord Borgarfjörður)

10. Reykjavík, here I am!
Hé oui, à l'heure où je vous parle, je sur le point de rejoindre la capitale, où je n'en doute pas, bien des aventures m'attendent. Serveur, guide touristique, barman, qui sait ce qui m'y attend  ! *redondance détectée* Cet été promet bien des surprises...

Voilà, c'était plus de deux mois en Islande résumées en 10 photos ! Mais c'est promis, je trouverai un usage pour un bon nombres parmis les centaines de photos que j'ai prises ici dans des articles à venir ! 

À bientôt, et n'oubliez pas, Hvad fljott er upp, er fliott nidr. (Proverbe Islandais)

Nicolas


*Credits pour toutes les photos de cet article : Nicolas M.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!