17 juin 2014

Þjóðhátíðardagurinn... Quézako ?!

Hæ hæ!

Habitations typiques islandaises (Borgarnes)  crédits : Nicolas.M


Aujourd'hui 17 juin 2014, c'était la fête nationale islandaise ! 
Ce jour marque l'anniversaire de la déclaration d'indépendance du pays vis à vis du Danemark, avec qui elle était unie sous la même couronne depuis 1380, sous le nom de Royaume d'Islande. Et, même si un mouvement d'indépendance a commencé à prendre vie dès le début du 20e siècle, le contexte très particulier de la seconde guerre mondiale explique en grande partie cette prise d'indépendance effective.


En effet, le Danemark est alors envahi puis occupé par l'Allemagne nazie dès avril 1940, et perd alors sa souveraineté, et par là, toute possibilité de contrôler ses territoires annexes (Le Groenland, les îles Féroé et... l'Islande). A ce moment là, celà fait déjà un moment que les forces alliées (l'Angleterre et la France) sont à pied d'oeuvre pour tenter de délocaliser le conflit naissant entre l'Axe et les Alliés loin au nord de l'Europe, dans le nord de la Scandinavie, quittes à couper la route d'approvisionnenent du minerai de fer suédois, véritable nerf de guerre, vers l'Allemagne. Malheureusement, l'opération est avortée en mai 1940 au cours de la bataille de Narvik, qui suite à une première victoire Alliée prometteuse, mettant un frein à l'invasion de la Norvège par l'Allemagne, sont forcées de se replier, pour rejoindre et défendre la France, envahie par les troupes nazies. 

Dès lors, le sort de la Scandinavie toute entière est laissé entre les mains des nazis et ce, jusqu'à la réddition du IIIe Reich, le 8 mai 1945. Cependant reste l'Islande, point hautement stratégique pour les deux camps, et qui tient à conserver sa neutralité. Les Alliés (États-Unis + Royaume-Uni) décident alors d'envahir puis occuper l'île (en violant par là la neutralité du pays), un mois après l'invasion du Danemark et la Norvège par les troupes allemandes, et la défendre contre toute menace.
Fil:Flag of Iceland.svg
L'Islande est alors totalement coupée du conflit et de tout lien avec le Danemark. Et quand vient en 1943 le moment de la révision programmée de l'Acte d'Union d'avec le Danemark, est souligné le fait que toute révision en accord avec le celui-ci est impossible en raison de l'occupation nazie. L'occasion est alors prise par l' Alþing (parlement islandais) de proposer la déclaration d'indépendance du royaume, qui est plébiscitée par les Islandais au cours de l'année, et approuvée par le roi Frederik IX de Danemark. Elle devient finalement effective le 17 juin 1944, jour où l'Islande est déclarée république indépendante. Sveinn Björnsson en devient le premier président élu, et le drapeau actuel de l'état est adopté. Il reprend la même forme que le reste des drapeaux nationaux des pays nordiques... 1944, 2014, celà fait à présent 70 ans tout pile, alors...


Til hamingju med sjötíu ár sem sjálfstæður landi, Ísland ! (Joyeuse soixante-dixième année d'indépendance à toi, l'Islande !)


+++17 juin 2014 à Borgarnes :

En route pour Borgarnes par le pont enjambant le fjord Borgarfjörður  crédits : Nicolas M.



Sur le pont de Borgarnes, au milieu du fjord Borgarfjörður !  crédit : Nicolas M.
 

Spectacle du village : Ici, chant des enfants de l'hymne inofficiel du moment, à savoir le tube national "No Prejudice" du groupe Pollapönk, qui a concouru à Eurovision 2014  crédits : Nicolas M.
À bientôt ! Bless bless frá Ísland :-)
Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!