8 décembre 2013

"Andra advent" - Le deuxième dimanche de l'avent

Chez moi, à Stocksund, au nord de Stockholm (décembre 2011)

Hej!



Et comme on dit en Scandinavie, God andra advent åt alla !! ("Bon deuxième [de 'l]avent")... "Queeeeuuuoi !?" me direz-vous ! Le "deuxième avent", c'est en fait le deuxième... dimanche de l'avent ! "Ahhh... Tu parles d'un mystère !" Oui bon, ca va hein, et... "Oh, et en plus, tu ne nous as même pas souhaité un « premier de l'advent-machin chose », d'abord !" Oui, bon, c'est vrai, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire, et je m'en excuse. Mais j'apprécierais que vous ne me coupiez pas la parole à tout bout de champs, laissez plutôt vos commentaires en bas de la page :) "No problem bro' ! Je laisse un commentaire illico macias !"

...Merci Alfonse-Gunnar ! (C'est quoi ce nom, franchement ?!)... Bref, c'est le deuxième dimanche de l'avent. Comme tous les Scandinaves, croyants ou non, j'imagine que les Scandinophiles que vous êtes sont aussi de grand amoureux des fêtes de Nöel (Julfester), Scandinaves par nature, et que vous avez donc allumé la deuxième des quatres bougies du chandelier de l'avent (advensstake), décoré votre chez-vous pour le mois de Noël (Car oui, ICI, Noël dure un mois - minimum, et commence dès le 1er décembe :) ), et disposé des chandeliers de Noël (julstake)/étoiles lumineuses (ljusstjärna) à vos fenêtres, comme tout bon Scandinave (À ne retirer sous AUCUN prétexte avant le 1 mars, MINIMUM xD), ainsi qu'une multitude de lampions (ljus) disséminés un peu partout, sans oublier bien sûr le fameux sapin de Noël (julgran), tradition de Noël nous venant tout droit de chez les "gars du Nord", décoré de jolies guirlandes (girlanger) et de de boules de Noëls (julkulorL'ambiance de Noël est bien là, en ville, dans les maisons, si vous avez la chance d'avoir de la neige chez vous, mais surtout, dans tous les esprits, vous la sentez ? :-)

Noël à Stockholm, parée de ses plus beaux atours (décembre 2011)


Vi ses snart, pour voir ensemble que le Jul (Noël) Scandinave, ca a vraiment du bon, du très BON ! :-) 

Nicolas 

3 commentaires:

Lämna kommentarer här!