12 janvier 2015

Le calme après la tempête

Inondations à Göteborg
crédits : Göteborgs-Posten www.gp.se

Pont d'Öresund
crédits : se.oresundsbron.com
Tempête médiatique ces derniers jours, certes, mais tempête *météorologique* "Egon", aussi, ici, le week-end dernier, dans le sud de la Scandinavie, à Göteborg y compris, où inondations et vents violents ont causé quelques dégats mineurs. Cependant, entre Skåne (la "Scanie") et le Danemark, la mer à ce moment là étant déchainée et l'Öresundsbron (Pont d'Öresund) reliant la Suède au Danemark (Rappelez-vous, il est au centre de la formidable série suédo-danoise Bron->) a dû être fermé à la circulation, bloquant tous les automobilistes de part et d'autre de la frontière dano-suédoise pour la nuit.

Titre de l'article traitant de ce fait divers-princier dans le journal suédois Aftonbladet
En danois dans le texte : "Putain mec, le pont est fermé !"

Bon, la grande majorité d'entre eux n'a eu d'autre choix que de rester sur place et passer la nuit dans leur voiture, à une personne près ; En effet, sa Majesté le prince héritier de la couronne danoise Frederik (prononcé en danois "Fre-errigue", essayez avec une pomme de terre chaude dans la bouche), lui a ordonné que le pont soit rouvert pour le laisser passer lui, narguant au passage tous les automobilistes coincés là pour la nuit. Provocant ainsi probablement le genre de réaction retranscrite dans le titre d'un article du journal suédois Aftonbladet, en danois dans le texte : "For helvede man, broen var lukket!", ce qui se traduit mot pour mot et sans censure (Liberté d'expression oblige) par : "Putain mec, le pont est fermé". Pas le genre de titre d'article que l'on s'attend à trouver dans un journal comme le Monde mais liberté d'expression ou non... Est-ce qu'on devrait vraiment ?

Margrethe II de Danemark
crédits : Kongehuset
L'épilogue est plutôt positif, puisque la Cour danoise a par la suite présenté ses excuses et, je cite, reconnu qu' "avoir accepté ce traitement de faveur était une erreur". L'histoire ne dit pas si Fre-errrigue, 46 ans, s'est bien fait remonter les bretelle par sa môman la reine Margrethe II de Danemark...

Nicolas, depuis Göteborg, Suède

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!