26 janvier 2015

Ormen som biter sig i svansen

"Ah, si vous n'avez pas le formulaire A-38, je ne peux rien pour vous." La maison qui rend fous (Les 12 travaux d'Astérix)
Tous droits reservés à Gosciny et Uderzo

Tel le Midgárðsormr se mordant la queue...
Wikipedia.org
Aujourd'hui, place à une expression suédoise peut répandue : Ormen som biter sig i svansen, qui a pour exact équivalent l'expression française,"Le serpent (ormen) qui se mord (biter sig) la queue (svansen)".
Cette expression est imagée dans la mythologie Scandinave par le serpent Midgárðsormr, qui était devenu si long, qu'il a fini par... entourer le monde, et se mordre la queue !...
Bon, pour ceux qui ont fait S, ou qui ne savent pas lire (Ou les deux, comme cela est parfois le cas), qualifier une situation de "Serpent qui se mord la queue", en souligne avant tout le caractère inextricable. 
Toujours pour ceux qui ont fait S, ça tombe bien, moi aussi (Et puisqu'on est aux heures des aveux, je sais aussi lire), on peut schématiser le phénomène selon un modèle suivant ces deux conditions :

Pour obtenir B, A est requis. Mais... Pour obtenir A, B est requis. 


Hé bien maintenant, remplacez A par "personnummer", le fameux numéro personnel d'identité suédois, sans lequel il est à peu près impossible de vivre en Suède, puisqu'il vous sera demandé lors de l'ouverture de votre compte bancaire, par votre nouvel employeur, par votre université, pour obtenir un abonnement téléphonique, louer un appartement, vous rendre chez le docteur ... Bref, pour travailler, étudier et... Vivre.
Puis, remplacez B par... Travailler, étudier et... vivre. 
Jusque là, tout est clair : "Pour travailler, étudier et... vivre en Suède, il faut un personnummer".
Bon. Mais vient ensuite la deuxième partie, "Pour obtenir A, B est requis.". Et donc, "Pour obtenir un personnummer, il faut travailler ou/et étudier et (bien sûr) vivre en Suède".

Bref vous suivez jusque-là ? Hé bien maintenant,  vous savez avec quel cercle vicieux je suis aux prises en ce moment, m'empêchant entre autre de plancher sur mon article "très" attendu sur les Vikings, par Toutatis !
Il existe bien sûr des moyens de se sortir de ce mauvais pas, qui n'est pas totalement étanche, mais pas si on joue de malchance, et c'est justement mon cas. Alors pour les malchanceux comme moi, qui ne peuvent pas justifier d'une activité en Suède (Études ou travail) pour plus d'un an à partir du jour de demande, à faire auprès la Maison qui rend fou qu'est le Skatteverket (Trésor Public + Sécu = Amour), voici une astuce qui m'a permis de survivre jusque là :
Montez votre micro-entreprise (De traduction, de ménage, de cours de swagitude, peu t'importe !). À son enregistrement, toujours auprès du Skatteverket, vous obtiendrez un matricule appelé "samordningsnummer", à traduire par "personnummer de pacotille que personne en Suède ne connait et qui provoquera la méfiance de vos employeurs personnels". Que nenni ! Ce petit substitut de personnummer vous autorisera à travailler légalement en Suède. Et aussi... Payer vos impôts... Hurray ! 

Bon pour tout le reste, comme par exemple, se faire payer le salaire obtenu grâce audit travail obtenu, il faudra cependant repasser avec le bon formulaire, parce qu'un personnummer de pacotille ne suffit pas forcément, comme je l'apprends, à mes dépends ! 

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!