6 juin 2013

06/06 : Sveriges nationaldag! - Fête nationale suédoise !

Hej!
Nous y voila, tout juste une vingtaine de jours après celle de la Norvège, et au lendemain de celle du Danemark, voila à présent qu'arrive la fête nationale de la Suède !!!!! Et du même coup, voila que je fais mon grand retour parmi vous par la même occasion. Beaucoup d'évènements, bons et moins bons, beaucoup d'empêchements... 
Cependant, haut les coeurs : cet article ne fait qu'amorcer la parution de plusieurs autres articles d'ici très bientôt, y compris celui tout spécial concernant la fameuse île de Gotland, qui est "en cours de rédaction" !
Sådär ja, knappt ett tjugotal dagar efter Norges, och bara morgondagen till Danemarks, kommer nu Sveriges nationadag!!!!! Det är förövrigt ett väldigt bra tillfälle för att göra min "come-back" här! Men vet ni, mycket har skett, och hindrat mig att skriva nya artiklar... Sånt är livet, ibland!
Dock är detta bara den första av en rad artiklar, som beräcknas komma ut på den här bloggen under de närmaste dagarna, inklusive den om det fabulösa Gotlands ö!

Vi hörs!
/NicolasM

Quelques mots sur la fête nationale Suédoise :


Le jour de la fête nationale de Suède, aussi appelé "Jour du drapeau" (Flaggans dag), ou encore "Jour de Gustav Vasa"(Gustav Vasas dag), commémore l'accès de ce dernier au trône du royaume de Suède (Konungariket Sverige) en l'an 1523, suite au retrait consommé de la Suède de l'Union de Kalmar (Kalmarunionen, 1397-1523), qui l'unissait bon gré mal gré à la Norvège, et au Danemark, sous la domination de ce dernier. Cette prise d'indépendance de la Suède ne s'est pas faite sans accrocs, et a nécessité une résistance acharnée contre les troupes du roi du Danemark et de Norvège, Kristian II, qui était fort peu enclin à laisser cela se faire. Gustav Ericsson "Vasa" a cependant réussi à mobiliser les Suédois, notamment de la région de Dalécarlie, pour mener une résistance efficace, sans canons ni autre équipement de siège, dans une Suède qui tombait rapidement aux mains des Danois et leurs nombreux alliés suédois, après entre autre le terrible épisode du "Bain de sang de Stockholm" de  (Stockholms blodbad, 1520), durant lequel les troupes danoises et leurs partisans ont pillé et sacagé la capitale, mais également executé 82 nobles/dignitaires suédois, partisans de l'indépendance suédoise.

Si cet événement historique fut en soi déterminant pour l'avenir de la Suède, qui connu un essor sans précédent durant les deux siècles qui suivirent, la célébration de ce jour, lui, remonte à seulement une centaine d'année, et a le statut de fête nationale et de jour ferié depuis 1983 seulement.
Cependant, cette célébration (högtid) ne connait pas le même succès que la fête nationale de la Norvège par exemple, qui prend des allures extrêmements patriotiques en comparaison. Elle est loin par exemple d'avoir la même importance dans les esprits que celle de Midsommar (Saint-Jean), qui est sans nul doute la célébration la plus importante de l'année, à égalité avec Noël (Jul).
Ce jour est essentiellement célébré autour de la famille royale. Après après un défilé de la garde royale, escortant la famille royale et accompagnée de quelques orchestres scolaire (musikkår) depuis le palais royal jusqu'au musée en plein air (Friluftsmuseum) de Skansen, sur l'île de Djurgården, où le roi fait un discours devant une foule compacte et en liesse. (Les photos viendrons, plus tard, lorsque je les aurai retrouvées !!)
Cette année célèbrera les 490 ans de l'indépendance retrouvée de la Suède. Rendez-vous donc dans 10 ans, en 2023 pour la célébration des 500 ans !

Leve Sverige, leve kungen Carl XVI Gustav! (Vive la Suède, vive le roi Carl XVI Gustav !)


A bientôt pour mon article Visby, perle de la Baltique !
/NicolasM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lämna kommentarer här!